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Il nous est parvenu très peu de représentation de bateau des temps anciens. La plus ancienne connue remonte à 5000 ans av. JC à Hiérakonpolis en Égypte. Pendant les 2000 ans qui suivirent la construction maritime évolua peu. Les bateaux étaient propulsés soit à l'aviron ou à voile avec un mat très à l'avant. Vers 3000 av. JC les Égyptiens utilisaient les bateaux au commerce avec la Syrie. Leurs embarcations étaient faites de bois sans quille ni proue ni poupe ni étambot.
Plus vieille représentation
Hiérakonpolis
Technique d'assemblage
Assemblage
Les planches étaient juxtaposées bord à bord, une forme en double queue d'aronde était pratiquée dans le bois dans laquelle venait s'insérer une cheville de la même forme (forme jaune, dessin ci-contre). Avec l'humidité le bois se dilatait en resserrant les planches assurant l'étanchéité et la cohésion de l'ensemble. Un cordage venait autour de l'embarcation pour finir cette cohésion. Une voile carrée assurait la propulsion par vent arrière. On ne sait rien du louvoyage ou la dérive de ce type d'embarcation. Pour remonter au vent ou par calme plat des avirons étaient utilisés.

Vers 2600 av. JC sous le Pharaon Snéfrou une flotte de 40 navires transporta du bois de Biblos en Phénicie jusqu'en Égypte. Ce serait à cette époque que les Chinois découvre la boussole formée par une tige de fer flottant sur un bout de bambou dans un bain d'huile.
La taille des bateaux allant en augmentant, on aperçoit une technique qui perdurera longtemps. Celle-ci consiste à relier l'avant et l'arrière du bateau afin d'éviter que les 2 extrémités ne s'affaissent et de redonner une certaine rigidité à l'ensemble.

Bateau Egyptien
Bateau Egyptien
En 1530 av. JC des navigateurs venant de l'Est auraient atteint l'île d'Hawaii.
Les Phéniciens utilisait le cèdre pour leurs bateaux auxquels ils y ajoutaient une étrave et en étambot pour les consolider. Ils n'utilisait quasiment que la voile comme moyen de propulsion. Un long aviron servait à la manœuvre, le gouvernail n'était pas encore de mise alors que les jonques chinoises en était déjà pourvues.
Bateau Phénicien
Bateau Phénicien
En 1100 av. JC les Phéniciens sont les maîtres de la Méditerranée. Autant excellents commerçants, ils sillonnaient la mer intérieur et commerçaient avec tous les pays, que marins ils allèrent aussi jusqu'en Cornouailles.
En l'an 609 av. JC le Pharaon Néchao II commanda à une flotte Phénicienne de partir de Suez en mer Rouge et de naviguer en gardant les côtes d'Afrique en vue sur tribord et de continuer tant qu'ils le pouvaient. Ils naviguèrent ainsi pendant 4 années et revinrent à Alexandrie après avoir contourné le continent africain.
A cette même époque apparut la galère de combat à tois rangées de rameurs, la trirème. C'est avec de nombreux bateaux de ce type qu'a eu lieu la bataille de Salamine où la flotte grèque écrasa la flotte perse. 800 bateaux perses contre 380 bateaux grecs. Le vent violent fut un très bon allié pour la flotte grecque meilleure tacticienne. Les Perses en perdirent 200 et les Grecs 50.
Galère Romaine
Galère Romaine
Bateau marchand romain
Bateau marchand romain
C'est en 280 av. JC que fut construit le phare d'Alexandrie sur l'île de Pharos exactement ce qui donna le nom à ce type d'édifice. La flotte romaine était elle essentiellement constituée de trirèmes et de de quelques quiquérèmes (5 rangs de rameurs) gouvernées par des marins grecs. C'est en 260 av. JC qu'ils eurent leur première bataille navale. contre la flotte carthaginoise.

 
La préhistoire
 

L'an 0 à 1000