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Ce
type de gréement est originaire des Bermudes d'où son
nom. La voile est plus facile à hisser, une seule drisse. Pour
avoir une surface appréciable le mât doit être
plus haut ce qui oblige à l'haubaner. Ce type de voilure est
le plus efficace pour remonter au vent (le près). On ne vit
ce type de gréement en Europe qu'à la fin du XIXème,
début XXème siècle. Afin d'augmenter la surface
dans les hauts, la voile est lattée et forme un arrondi.
Ce gréement est appelé aussi marconi, mais ne concerne
que le mât. D'ailleurs le premier bateau
surnommé "à mât marconi" avait une voile
à corne et un flèche et non pas une voile bermudienne !
Il s'agissait de Istria, 15 m JI dessiné par Chrles E. Nicholson
en 1912. Son mât était tellement haut qu'il devait ête
maintenu par un haubannage complexe que l'on assimila à celui
des premières antennes radio du physicien italien Marconi....
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