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Le côtre (ou côtre franc) est gréé avec
une voile aurique (la grand voile), celle-ci est surmontée
d'une voile trapézoïdale (proche d'un triangle) mais plus
souvent triangulaire appelée "le flèche".
Deux voiles à l'avant, la trinquette qui est la plus près
du mât et un foc amuré (fixé) au bout d'un espar
appelé bout dehors qui dépasse vers l'avant. Ce dernier
peut parfois être très long.Lorsque
le bateau ne possède qu'une voile d'avant, le foc, on l'appelle
un sloup.
Ethymologiquement parlant le sloop est un dérivé de
chaloupe, par l'anglais, qui parlait volontiers de "sloop of
war", et désignait de nombreux types de bateaux, pouvant
aller jusquà un brick ou une corvette.
Et de nombreux bateaux gréés de deux focs sont appelés
sloops ( par exemple le sloop ostréicole de la Charente ).
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Le
mot côtre vient de l'anglais cutter, et désignait un
bateau à la carène étroite (par opposition aux
bateaux américains, souvent larges); pour ce qui est des bateaux
de travail le terme est moins utilisé que sloop, mais peut
représenter aussi bien un bateau avec un ou deux focs.
Pour les bateaux de pêche ou de bornage sloop et côtre
sont pratiquement synonymes...
Pour la plaisance "classique", la disctinction est conforme,
mais un changement se dessine : les bateaux de course modernes, type
60 pieds open, 70 pieds VOR, en particulier grâce aux emmagasineurs
ont très habituellement plusieurs voiles d'avant et sont rarement
qualifiés de côtres...
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