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Le côtre (ou côtre franc) est gréé avec une voile aurique (la grand voile), celle-ci est surmontée d'une voile trapézoïdale (proche d'un triangle) mais plus souvent triangulaire appelée "le flèche". Deux voiles à l'avant, la trinquette qui est la plus près du mât et un foc amuré (fixé) au bout d'un espar appelé bout dehors qui dépasse vers l'avant. Ce dernier peut parfois être très long.Lorsque le bateau ne possède qu'une voile d'avant, le foc, on l'appelle un sloup.

Ethymologiquement parlant le sloop est un dérivé de chaloupe, par l'anglais, qui parlait volontiers de "sloop of war", et désignait de nombreux types de bateaux, pouvant aller jusquà un brick ou une corvette.
Et de nombreux bateaux gréés de deux focs sont appelés sloops ( par exemple le sloop ostréicole de la Charente ).
Le mot côtre vient de l'anglais cutter, et désignait un bateau à la carène étroite (par opposition aux bateaux américains, souvent larges); pour ce qui est des bateaux de travail le terme est moins utilisé que sloop, mais peut représenter aussi bien un bateau avec un ou deux focs.
Pour les bateaux de pêche ou de bornage sloop et côtre sont pratiquement synonymes...
Pour la plaisance "classique", la disctinction est conforme, mais un changement se dessine : les bateaux de course modernes, type 60 pieds open, 70 pieds VOR, en particulier grâce aux emmagasineurs ont très habituellement plusieurs voiles d'avant et sont rarement qualifiés de côtres...