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Un dundee est en principe un cotre de plus grande dimension. Son plan de voilure est le même que celui du cotre mais en plus un petit mât gréé avec une voile aurique est placé en arrière du bateau, après la barre juste à l'extrémité du bateau. Ce mât prend le nom de "tape-cul".

Lorsqu'un bateau de plaisance est ainsi gréé on l'appelle un "yawl"
: petit artimon derrière la barre.


En fait le dundée était un fort ketch (25 à 35m au pont), spécialisé dans la pêche du hareng en Manche, dérivé du lougre utilisé jusqu'à la fin du XIX ème siécle.

Le passage des voiles au tiers aux voiles auriques, a transformé le lougre en "cotre-dandy". En anglais maritime ("A dictionnairy of sea trems", A. Ansted) le mot désigne un artimon.
Le mot dandy est cité pour la première fois sur un registre d'Inscription maritime ( de Fécamp) en 1861 ( "L'impératrice", F528), et le terme est francisé en dundée en 1883 ( "Galilée", F 1006).
Il n'est pas exclu que la connotation d'élégance ait favorisé l'adoption du terme...
Si l'origine du nom est bien britannique, et la parenté avec la ville écossaise de Dundee semble fantaisiste.
Le Chasse Marée, N° 35, mai 198, pages 34 à 51.