RETOUR
 

 

Ce navigateur portugais fut le premier à contourner le cap de Bonne-Espérance (pointe sud du continent africain). En 1481 le roi du Portugal Jean II l'envoya reconnaître la côte africaine. Six ans plus tard, il le met à la tête d'une expédition afin de continuer son exploration de la côte africaine vers le sud. Dias quitta le Portugal en août 1487, en février 1488 il atteignit la pointe sud qu'il contourna. Dias appela ce cap le Cap des Tempêtes mais le roi préféra l'appeler Cap de Bonne Espérance. Une nouvelle route maritime vers l'Extrême-Orient était ouverte.
Il retourna à Lisbonne en décembre 1488 pour repartir deux ans plus tard pour le Brésil. , Dias disparut lors d'une tempête au large du cap de Bonne-Espérance.

Vous pouvez voir ci-contre une réplique de la caravelle de Dias qui le conduisit à ce fameux cap sud. Cette réplique a été construite en 1987 afin de commémorer l'exploit du navigateur portugais. Comme l'originale elle doubla le cap le 8 novembre 1987. Cette réplique de 23,5m de lond, 6,52m de large, 2,35m de tiarnt d'eau a été construite en 3 mois. Sans être fidèle à 100% elle reste néanmois très proche de l'originale.