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Le
début du XVème siècle fut marqué par l'aventure
de marins qui se mirent à naviguer fort au large des côtes.
Les routes transocéaniques commencèrent leur existence.
C'est dans cette période que de grands navigateurs partirent découvrir
le monde de par les océans bravant tempêtes et la mort, mais
surtout contre les grandes peurs de l'inconnu qu'ils durent se battre.
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Au
Portugal le roi Henri dit le Navigateur, pas parce qu'il naviguait mais
faisait beaucoup naviguer ses marins, donna un essor à la marine
en général. On dire qu'il est à l'origine de la
fabrication des fameuses caravelles qui marquèrent leur époque.
Les premières cartes du monde connu relativement précises
pour l'époque commencèrent à être dressées
sur son ordre. Mais Henri mit plusieurs années afin de convaincre
ses marins de franchir le bras de mer entre les Canaries et la côte
Africaine tant la peur de l'inconnu était grande à cette
époque.
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De
l'époque précédente il ne reste peu de vestiges,
peu de documents et de plans. Même si de celle-ci il en va de
même pour les vestiges, des représentations graphiques
de bateaux, il nous en est parvenu un certain nombre.
Aucune épave de caravelle n'a été retrouvée à ce jour, ou du moins de morceaux de taille exploitable, mais à partir de documents de l'époque plus précis que ceux du moyen-âge il a été possible de réaliser des répliques comme celle du Portugais Bartolomeu Dias qui franchit le premier le Cap de Bonne Espérance en février 1488. il avait baptisé le cap, Cap des Tempêtes. Cependant le Roi Jean II du Portugal le re baptisa, Cap de Bonne Espérance. Je suppose pour ne pas rebuter les marins suivants qui repartiraient sur les traces de leurs prédécesseurs. |
La
caravelle était un bateau utilisé principalement par le
Portugal et l'Espagne. Elle possédait une large étrave
et un château arrière haut et étroit. Gréée
en deux, trois ou quatre mâts portant des voiles latines (voiles
triangulaires), si elle avait plus de deux mâts, le mât
de misaine (à l'avant) portait une voile carrée. C'est
avec ce genre de bateau que Christophe Colomb entreprit ses expéditions
vers le continent américain.
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Au
XVème siècle l'Angleterre ne possède pas une grosse
flotte de guerre, nous sommes encore loin de la puissante Royal Navy
que nous connaîtrons plus tard. Henry IV d'Angleterre ne posséde
que 2 navires en 1409. Son successeur, Henry V, commandera la construction
de plusieurs navires. En 1487, le roi Henry VII fit construire
deux gros navire, le Sovereign et le Régent, ce
dernier fut le premier vaisseau Anglais connu portant quatre mâts.
Chaque navire était doté de canons de petit calibre, des
couleuvrines, entre 150 et 200. |
La fin du XVème siècle fut marqué par un des voyages maritimes des plus connu, si ce n'est le plus connu des gens. Le Voyage de Christophe Colomb à travers l'Atlantique. (voir rubrique "De légende") Les souverains d'Espagne, Ferdinand et Isabelle financèrent donc cette expédition. C'est à bord de 3 frêles embarcations qu'embarquèrent les hardis marins sans certitude sur le retour. Il leur a fallu 2 mois pour atteindre le 12 octobre 1492 les premières terres du nouveau continent. |
L'Angleterre n'en restera pas là et en 1497, le 2 mai, les Cabot père et fils partirent sur un petit navire de 50 tonneaux avec 18 hommes d'équipage, le Matthew. Ils mirent le cap au nord-ouest. Découvrirent, ou redécouvrir, une île qu'il baptisa Terre-Neuve et le lieu ou il débarqua Saint-Jean, on était le 24 juin jour de la Saint Jean. Ces noms sont toujours là aujourd'hui. Il mit le cap sur le Labrador puis retourna à Bristol en passant par la Floride. de retour en Angleterre il décrivit les eaux qu'il côtoya comme étant extrêmement poissonneuses. Ce fut le début de la Grande Pêche. Notons que ces eaux poissonneuses étaient déjà connues par les pêcheurs Bretons et vraissemblanlements Basques aussi. |
Les
Portugais ne sont pas en reste, depuis le début du XVème
siècle ils envoient des expéditions afin de découvrir
une route vers les Indes en passant par le sud et explorent les côtes
Africaines. Neuf ans après Dias, en 1497, un autre explorateur Portugais prend la mer avec 3 navires, cap au sud. Vasco de Gama, contournera le cap sud du continent africain et remontera jusqu'en Inde qu(il ralliera en un an de voyage. Commercialement parlant ce sera loin d'être une réussite, les commerçants Arabes y sont déjà bien implantés depuis longtemps. Vasco revint au Portugal en faisant quand même un bénéfice de 600% Après être revenu de ce voyage en 1499, Gama reprendra la mer en 1502 à la tête d'une flotte de 20 bateaux de guerre et partit pour venger ses comtatriotes qui furent tués lors du voyage de 1500. En arrivant à Calicut, il bombarda les navires au port ainsi que la ville qu'il détruisit en partie. |
Les 3 navires qui emmenèrent l'expédition de Vasco jusqu'en Inde sont : le St Raphaël, le St Michaël, le St Gabriel. On lui donna 200 hommes dont 12 condamnés à mort pour les missions dangereuses. Ces navires furent construits en 1497 à Lisbonne. Vasco de Gama dut s'arrêter au Natal pour réparation de ses navires après avoir essuyé une très forte tempête. |