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C'est vers l'an 1000 - 1001 que Leif Erikson (975 - 1020), fils d'Erik le Rouge (950-- 1001), et ses hommes partent du Groënland mettant le cap à l'ouest puis au sud. Ils débarquèrent sur une terre qu'ils appelèrent Vinland. Suite à des fouilles archéologiques, il est établi que Leif débarqua à Terre Neuve. Des vestiges de grandes maisons de types Viking ont été découvertes à L'Anse au Meadows ainsi qu'une épingle Viking. La datation au carbone 14 ferait remonter à l'an 1000. |
Mais les Vikings ne réussirent pas à s'implanter sur le nouveau monde. De même que les colons installés au Groënland furent abandonnés par les leurs. Lors d'une expédition en 1920 des restes de corps datant de 1000 ans furent exhumés. |
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Dans
le type long on y trouve essentiellement les galères mais aussi
des pamphylos, des ousakios, saities, destrières, galiotes... au
sud. Des coquets, des crayers, des foussets, des vaissels... au nord.
Le type rond est peu répandu au sud; nefs, caraques ou cogghes.
Au nord; des eschiefs, des batels, des esnèques, des hokebots,
hulks... La différence du nombre en fonction du type vient surtout
de la physionomie de la mer où naviguent les bateaux. Les galères seront utilisées surtout en Méditerranée. Par rapport à leurs devancières antiques, elles adopteront une voile dite latine triangulaire qui permet de mieux remonter au vent. Leur fragilité et leur hauteur limitée du franc bord n'étaient pas adaptés à une navigation dans les eaux froides et plus tumultueuses des mers nordiques. Malgré leur manuvrabilité et leur vitesse, les galères furent de moins en moins adaptées aux combats navals et rapidement abandonnées. |
C'est
vers la fin du XIIIème début du XIVème qu'eut lieu
de grandes révolutions dans la construction maritime. On vit
apparaître des voiles avec des bandes pouvant être rabantées
au moyen de garcettes afin de réduire le cas échéant
la surface de voile. C'est aussi à cette époque que le
gouvernail d'étambot fit son apparition. Jusqu'alors on dirigeait
le navire à l'aide de deux grandes rames de chaque côté
de la coque. La fixation d'un gouvernail à l'étambot facilité
grandement la manuvre et la solidité était accrue,
il a aussi l'avantage d'être plus efficasse. Cette inovation commença
dans les mers du Nord pour ensuite se généraliser.
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Les
bateaux pour des besoins guerriers se doteront à l'avant et à
l'arrière de tour crénélées, qu'on appellera
"château", terme qui subsiste toujours. De là
des archers et arbalétriers tiraient sur les navires ennemis.
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